Logo PagesJaunes
 
 
Conseil chercher emploi
 
Gérer sa carrière
 


Accueil  
Offres d'emploi  
Offres de stage  
Banque
de CV
 
Petites annonces  

 

 

Vous etes ici : Chercher un emploi > Conseil lettre de motivation

Lettre de motivation : comment s'en sortir quand on est jeune diplômé

Tenté de régler la question de la lettre de motivation en copiant-collant un modèle trouvé sur le net ? Mauvaise idée. D’autant que les recruteurs lui accordent d’avantage d’importance quand il s’agit de jeunes diplômés. Des pros du recrutement vous expliquent ce qu’ils attendent de la lettre de motivation d’un junior et les pièges à éviter.

Valoriser ses compétences

Même si votre carrière n’en est qu’à ses débuts, vous avez bel et bien des choses à partager avec le recruteur. Dans la première partie de votre lettre de motivation, il s’agit d’expliquer qui l’on est, ce que l’on recherche et pourquoi. La deuxième étape consiste à présenter ce que l’on a appris et retiré de ses expériences précédentes, qu’elles soient ou non professionnelles. Il est ici question de présenter simplement ce que vous savez faire, ce qui vous motive et ce sur quoi vous souhaitez vous développer. Ne pas avoir travaillé ne fait donc pas de vous un outsider. Au contraire. Il faut montrer sa valeur ajoutée que ce soit par la pratique d’une langue rare, d’un domaine d’expertise pointu ou par des stages.

Misez sur du concret et des exemples

Inutile de faire une liste de vos compétences au sein de votre lettre de motivation. Ce travers montrerait une incapacité à hiérarchiser l’information.

Pour que votre lettre soit pertinente, sélectionnez plutôt les compétences les plus pertinentes. Les compétences que le candidat choisit de mettre en avant dans sa lettre doivent être en corrélation avec le poste. Même chose pour l’expérience et les acquis d’un stage.

Indiquez également les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer l’entreprise, tout en mentionnant ce que vous lui apporterez. Afin de démontrer votre connaissance de la société, n’hésitez pas à débuter votre missive par une phrase ou deux sur l’actualité de l’entreprise ou par son domaine d’activité. Pour cela, effectuez en amont un travail de recherche sur la société, son positionnement ainsi que sur les actualités afférentes au secteur.

Une personnalisation obligatoire

Un des péchés de jeunesse des candidats est celui de répondre aux offres d’emploi en envoyant le même courrier à toutes les entreprises. À quoi reconnaît-on cette lettre ? Au fait qu’elle soit vague et qu’elle ne mette pas en parallèle le profil du candidat avec l’offre d’emploi. L’erreur la plus fréquemment commise par les jeunes diplômés est de ne pas adapter sa lettre de motivation à une offre précise de recrutement et d’envoyer une lettre type pour toutes les offres d’emploi. Conséquence : la lettre de motivation perd alors tout son sens.

Et pour cause : on ne se différencie pas des autres en envoyant une lettre bateau mais plutôt en faisant ressortir sa personnalité. Vous l’aurez compris : il convient donc d’éviter de copier-coller les modèles de lettre de motivation que l’on peut trouver sur le web. D’autant que vous ne serez pas le seul à y avoir pensé.

Mettre en valeur vos qualités humaines

Parler des compétences professionnelles et techniques acquises dans le cadre de sa formation, ses stages ou ses jobs étudiants est essentiel. Ne zappez pas pour autant l’aspect humain que chacune de ces expériences a pu vous apporter. Car ce n’est pas dans le CV que vous pourrez mettre en exergue l’esprit d’équipe, la ténacité ou encore le sens de l’écoute qui vous animent et qui séduiront à coup sûr les recruteurs.

Nul besoin d’en faire tout un paragraphe. Restez modeste et préférez évoquer vos atouts en une ou deux phrases. Rappelez-vous : la lettre de motivation est le lieu pour évoquer votre personnalité. Cette initiative intéressera à la fois les DRH et les consultants de cabinets de recrutement.

Relire ou se faire relire

L’absence d’expérience n’excuse pas une lettre de motivation bâclée. Si les recruteurs reçoivent une lettre qui comporte des fautes, cela peut être rédhibitoire. Si l’orthographe et la grammaire ne sont pas vos points forts, relisez plusieurs fois votre prose et faites appel à votre entourage pour vous prêter main forte. Cela vous évitera d’envoyer un courrier truffé de coquilles, de fautes d’accord et d’erreurs de mise en page…

Lettre de motivation : les meilleures phrases pour convaincre

Tout miser sur son CV quitte à en oublier la lettre de motivation est une très mauvaise idée. En effet, bien argumentée, la lettre est un bon moyen d’attirer l’attention des recruteurs. La preuve avec 8 exemples qui ont convaincu des pros du recrutement.

1-Vous êtes à la recherche d'une assistante trilingue, français/anglais/espagnol, maîtrisant les logiciels de bureautique de base. Je me permets de vous contacter car je pense être la bonne personne pour ce poste.

Cette accroche est classique, mais efficace. L’attaque est ici primordiale : en reprenant les mots-clés de l’annonce, elle titille le recruteur. Le recruteur trouve ces phrases dynamiques : surtout l’alternance entre le “vous” et le “je”, ça donne du rythme. Sur la forme, elles montrent également que le candidat a les compétences requises pour le poste.

2- J’imagine déjà votre réaction en lisant mon CV : encore un candidat qui s’est trompé d’annonce. Et bien non, ma candidature est réfléchie.

Avec une entrée en matière directe, cet ingénieur qui se positionne sur un poste de commercial a « tapé dans le mille. Ce candidat a eu la clairvoyance de préciser que sa démarche est motivée et qu’il va expliquer pourquoi il veut se reconvertir. Sans ça, son CV serait parti à la poubelle… En cas de candidature atypique, mieux vaut le dire d’emblée, en enchaînant rapidement sur sa valeur ajoutée malgré l’inexpérience.

3- J'ai appris que vous alliez créer une filiale pour votre cible seniors et j'aimerais vous convaincre de me confier la responsabilité de la future direction administrative et financière de cette entité.

Dans le cadre d’une candidature spontanée, il faut apporter une solution que l’entreprise n’a ni imaginée ni concrétisée. En l’occurrence, le candidat est ici bien renseigné et on sait d’emblée à quoi s’attendre. Sa démarche est directe. Dès l’introduction, on découvre ce qui le motive à écrire.

4- Pragmatique, j'ai su m'appuyer sur mon relationnel, ma force de conviction et ma motivation pour mener à bien les projets qui m'étaient confiés et y faire adhérer les acteurs de l'entreprise.

Ici, le candidat mise sur un lexique convaincant. Le vocabulaire employé dans cette phrase est intéressant car il reprend les mots clés à la mode du communiquant. Attention toutefois à ne pas trop abuser de ces mots sésames censés taper dans l’œil des recruteurs. Il faut rester pertinent par rapport au poste, en essayant toujours de montrer que les compétences qu’on évoque sont transposables.

5- Je pense qu'un développement rapide pourrait être envisagé grâce à une politique éditoriale claire et généraliste, associée à une charte graphique ambitieuse.

Le candidat, qui vise ici un poste de responsable web, semble s’être informé avant de répondre à l’annonce. Dans l’absolu, c’est plutôt positif. Il se positionne, en se projetant dans ses futures fonctions. Mais c’est aussi risqué car il a de grandes chances de tomber à côté de la plaque.

6- Il va de soi que je serai ravi de vous rencontrer pour vous convaincre des arguments qui appuient ma demande.

Il faut toujours conclure sa lettre en sollicitant une entrevue. Il ne s’agit ni de fayoter, ni de se complaindre et encore moins de forcer la main de son interlocuteur. Cette phrase sonne comme une évidence. Elle a une tournure simple et efficace, tout en restant volontaire. Elle emploie un verbe du 1er groupe synonyme d’action et des termes positifs comme “convaincre” et “arguments”. C’est limpide…

7- Je serai heureux de discuter avec vous de mon adéquation avec le poste. Dans cette perspective, je me permettrai de vous appeler dans la semaine du 10 septembre afin de convenir d'un rendez-vous.

La demande d’entretien de ce candidat est directe et va droit au but. L’objectif - décrocher une entrevue - a selon lui de grandes chances d’être atteint. Le candidat ne laisse pas trop le choix au recruteur. Il met un pied dans la porte en prenant l’initiative. Il faut savoir ce que l’on veut.

8- Je vous prie, Monsieur M. , d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Pour la formule de politesse, mieux vaut jouer la carte de la sobriété et s’en tenir aux banales mais néanmoins efficaces “salutations distinguées”. Présenter ses hommages ou témoigner son respect est inopportun. ce qui est un vrai bon point : le candidat a pris le soin de personnaliser sa lettre en l’adressant à quelqu’un en particulier.

Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points

« Ma lettre de motivation, je l’écris à la main ou pas ? » Malgré l’omniprésence d’internet dans les processus de recrutement, cette question revient très souvent chez les candidats. Des experts nous expliquent pourquoi la lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature.

Il est une époque pas si lointaine où, malgré l’ampleur des échanges par e-mail, il était impoli, voire rédhibitoire, d’envoyer une lettre non manuscrite à un employeur potentiel. Depuis, une page s’est tournée, on vous explique pourquoi.

1- Manuscrite, la lettre de motivation risque de finir à la poubelle

Bic ou stylo plume ? Encre noire ou bleue ? Voilà le genre de questions existentielles que les candidats n’ont plus à se poser, si l’on en croit les recruteurs que nous avons contactés. Désuète, la lettre manuscrite ? Pire encore : elle serait même contre-productive dans certains cas. Quand une candidature n’est pas retenue, elle est souvent ajoutée à une CVthèque pour de futurs postes à pourvoir. Or, quand on reçoit un courrier écrit à la main, il faut le numériser pour les garder en archive. C’est un peu fastidieux...

2- Un document Word, ça arrange tout le monde

Il faut, sauf si on vous demande expressément une lettre de motivation manuscrite, rédiger votre lettre sous Word. Pour être efficace, la démarche est simple : quelques lignes de mail personnelles et précises sur le sens de votre candidature accompagnent CV et lettre de motivation en pièces jointes. Pour être « gardé en mémoire » - au sens informatique s’entend - le candidat veillera également à clairement identifier son fichier (par exemple LMPrénom_Nom_PosteConvoité.doc) et à l’enregistrer sous format Word. L’un des rares format (avec le PDF) à transiter sans souci sur Mac et PC.

3- L’adresse mail est souvent plus directe qu’une adresse postale

Internet est certainement le chemin le plus simple pour mener sa candidature à bon port. On répond souvent à une offre d’emploi sur une plateforme web ou à une adresse mail prévue à cet effet. L’argument est également valable quand il s’agit d’une candidature spontanée. On trouvera difficilement moyen plus direct pour approcher un recruteur que son adresse mail, trouvée par exemple sur le site de l’entreprise, ou une demande de contact sur Viadeo ou LinkedIn. Et quand bien même on trouverait son adresse postale, comment s’assurer que sa lettre a bien passé le barrage du bureau de l’assistante ?

4- Le stylo, ça fait tellement… génération X

Il faut vivre avec son temps. Pour la génération Y, les changements technologiques rapides font partie de la vie. Autrement dit, envoyer une lettre manuscrite c’est trahir que l’on est né avant 1982, et, surtout, qu’on est resté « old school ». Pas sûr que tous les recruteurs retiennent votre profil. Signer un courrier à la main, c’est bien. Créer une signature avec un lien hypertexte renvoyant vers sa page Viadeo ou LinkedIn, c’est mieux…

Si vous êtes une femme, maquillez-vous légèrement. Vous pouvez même porter des bijoux mais discrets. Si vous êtes un homme, veillez à être rasé de près. Et surtout, n’oubliez pas de sourire.

5- On pourra toujours vous demander d’écrire à la main… plus tard

Le postulant pourra par exemple se soumettre à une petite dictée. Ce n’est plus le fond ni ce que le candidat a pu dire dans sa lettre de motivation qui compte mais ce que son écriture révèle sur sa personnalité profonde. Impossible de tricher car chaque lettre de l’alphabet exprime quelque chose sur soi. Y compris sur sa motivation.

 

 

 

Dépot d'Offres d'emploi

 

Dépôt de CV

 
Votre avis
 

Conseils CV

Exemples CV

Conseils lettre de
    motivation


Conseils pour
    votre entretien
    d'embauche


Gérer sa carrière

Comment éviter les
    pièges de l'entretien




Copyright (c) Groupe AFRIPAGES 2024 . Tous droits réservés.